La rivière Allier

La rivière Allier prend sa source au pied du Moure de la Gardille en Lozère à 1485 m d’altitude. L’Allier possède une dynamique fluviale très active. Après 425km, de parcours très varié, la rivière rejoint la Loire dont elle est le principal affluent au Bec D’allier.

 

Les stations de production de Bagneux et Le Veurdre

Le SIVOM est alimenté par deux stations de production puisant dans la nappe alluviale de l’Allier, en rive gauche, sur les communes de Bagneux et de Le Veurdre.

– La station de Bagneux ne subit qu’un traitement de désinfection au chlore gazeux. La qualité de l’eau est bonne et conforme aux normes de potabilité. Elle va prochainement subir d’importants travaux afin de ramener l’eau à l’équilibre calco-carbonique.

– La nouvelle station de Le Veurdre a été mise en service en 2013 en remplacement de l’ancienne. L’eau est ramenée à l’équilibre calco-carbonique par le système Aqua-Neutra. Pour ce faire, 2 compresseurs envoient de l’air sous pression dans l’eau afin de supprimer le gaz carbonique présent. Ce procédé “naturel” permet d’obtenir une eau à PH neutre et non agressive sans ajout de produit chimique.

L’eau est ensuite stockée dans une bâche de pompage

 Concernant la protection de la ressource en eau, les 3 périmètres de protection ont été définis au terme de la procédure de D.U.P. L’arrété préfectoral date de février 2004 pour Le Veurdre et de septembre 1990 pour Bagneux. La majeure partie des périmètres de protection est pleine propriété du syndicat, hormis les périmètres de protection éloignés.

De la station de pompage à son robinet

De la bâche de pompage, l’eau est refoulée simultanément vers différents réservoirs. Elle sera ensuite distribuée gravitairement par des canalisations jusqu’au compteur de chaque abonné.