Le Syndicat Intercommunal à Vocations et Objectifs Multiples eau et assainissement Nord Allier est une collectivité territoriale dont le siège est à Saint Menoux et qui regroupe 27 communes. Il a été crée par arrêté préfectoral du 10 novembre 1948 (SIAEP Nord Allier). Sa mission principale est d’assurer l’élaboration des réseaux, la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire des communes adhérentes.

    Depuis le 1er janvier 1997, les communes ont la possibilité de confier au syndicat soit seulement l’exploitation des réseaux et stations d’épuration, soit l’investissement et l’exploitation relatifs aux différents ouvrages d’assainissement collectifs.

    De même, depuis le 1er janvier 1998, le SIVOM propose aux communes adhérentes une option assainissement non collectif qui concerne notamment le contrôle des installations d’assainissement non collectif neuves et existantes, ainsi que l’entretien des différents ouvrages d’assainissement non collectif via une convention ; à titre, chaque usager est libre de faire appel au prestataire de son choix.

    En outre, des ventes en gros sont faites à des collectivités voisines : la commune de LIVRY (Nièvre), le syndicat de la Sologne Bourbonnaise(à Chantenay-Saint Imbert dans la Nièvre) et le SIVOM de la Région Minière (à Doyet).

    Le volume d’eau vendu est de l’ordre de 1,6 millions de m3 par an (dont 250 000 m3 pour la Région Minière et 65 000 m3 pour Livry), ce qui représente une production annuelle au départ des stations de pompage de l’ordre de 1,9 millions de m3.

Le Syndicat Nord Allier regroupe 27 communes :

Soit en totalité les cantons de BOURBON L’ARCHAMBAULT et LURCY- LEVIS plus quelques communes des cantons de Cérilly, Souvigny et de Moulins Nord.

La superficie couverte est de 83 000 ha (830 Km²).

La population desservie est de 15 530 habitants (+ de 25 000 en 1948).

Le nombre de compteurs est de 11 086 environ.

La longueur du réseau plus de 1 400 km de canalisations principales.

Le syndicat est bordé :

  • A l’Est par rive droite d’Allier et rive gauche d’Allier,
  • Au Sud par rive gauche d’Allier et Région Minière,
  • A l’Ouest par rive droite du Cher, Ainay le Château, Isle et Bardais et Cérilly.
  • Les membres du bureau

  • Liste des délégués

 

  • S.M.E.A. (Syndicat mixte des Eaux de l’Allier) a pour vocation d’assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations d’interconnexions entre les réseaux des différentes distributrices d’eau du département.

  • B.D.Q.E (Bureau de la qualité de l’Eau) service du Conseil Général, partenaire des collectivités dans le suivi de la qualité des eaux de rivière, le traitement des eaux usées, et conseil dans le traitement et la distribution d’eau potable; 

  • A.R.S. (Agence Régionale de Santé) service de l’état qui dans le cadre de ses missions de santé réalise périodiquement des synthèses sur la qualité de l’eau destinées à la consommation humaine à l’échelle régionale;

  • Agence de bassin Loire-Bretagne établissement public de l’Etat qui aide financièrement et techniquement  les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin